A propos de nous

Notre Histoire 

Le Chantier Bretagne Sud est né de l’activité littoral de la pêche à la sardine puis au thon. En 1728, le port de Saint-Cado situé juste en amont du pont Lorois compte 22 chaloupes non pontée. A la fin du XIXe siècle, plus de 100 chaloupes destinées à la pêche à la sardine occupent la Ria d’Étel. A cette époque l’activité pêche a pris un essor considérable grâce à l’invention du sextant et du loch trainard qui ont bouleversé la donne puisque d’une pêche exclusivement côtière à vue on est passé à une pêche « plus au large » dite hauturière avec une maitrise de la navigation. Les chaloupes non pontées ont évolué vers le concept de chaloupes pontées pour vivre et dormir à bord pendant plusieurs jours. Les rendements de pêche ont impacté le volume des cales, transfert de la voile vers la vapeur et le diesel, puis du bois vers l’acier. Au XXe siècle la technique de construction des navires de pêche en bois dominait aux Sables d’Olonne. Dans le contexte de relance économique de l’après-guerre, les rives de la Ria voient l’arrivée de 2 sablais, Herbert er Héraud.

A propos de nous

Les débuts à Mané Bras:

Au XXe siècle la technique de construction des navires de pêche en bois dominait aux Sables d’Olonne. Dans le contexte de relance économique de l’après-guerre, les rives de la Ria voient l’arrivée de 2 sablais, Herbert et Héraud, qui achètent un terrain de 650 m² à Mané Bras. Ils creusent, à la dynamite de roche, une cale de lancement et installent un hangar-atelier avec bureaux, salle de traçage et une étuve dite la « bouzine ».Le chantier, qui se nomme à l’époque « Chantier Herbert et Héraud », sort sa première pinasse* « La souriante » en 1948.Entre 1948 et 1979 ,193 bateaux vont sortir du chantier. L’entreprise compte alors 46 salariés en 1979 un premier virage, ou plutôt un premier changement de cap, avec la reprise du chantier par les fils Héraud Paul et Yvon. Le chantier change alors de nom et devient  » Chantiers Bretagne Sud « Mais la décision la plus importante est le changement de matériaux avec le passage du bois à l’acier ce qui entraine un changement des méthodes de travail et également la construction d’un nouvel atelier. Entre 1980 et 1991 le chantier se spécialise dans la construction de barges ostréicoles et de chalutiers en acier d’une taille comprise entre 15 à 25 m. Alors que le chantier bat son plein, l’Europe, en 1991, demande une diminution considérable de l’effort de pêche et lancera le plan Mellick. L’activité de construction est alors quasiment à l’arrêt….à suivre.*Pinasse: embarcation à fond plat du sud de la Gironde pour tous usages, employée notamment pour la pêche à la sardine.